:_?<&-■ 8 ^s-g:
étaient M. et Mm° d'Epinay; le comte et la comtesse de Lange, M. et Mm0 d'Houdetot; Volx, Grimm; René, Jean-Jacques Rousseau; Garnier, Diderot; Du-laurier, le marquis de Saint-Lambert ; Desbarres, Du­clos, etc. Grimm ne vit ou ne voulut voir dans cette sorte d'autobiographie que l'ébauche d'un long roman, suivant ses propres expressions, et ne la publia pas laissant également inédits les- écrits pédagogiques de son amie.
En 1791 il quitta la France et remit le recueil de Mm0 d'Epinay entre les mains de M. Lecourt de Villière, son secrétaire, dont les héritiers le vendirent en 1817 à M. Brunet, libraire à Paris. Cé dernier, bibliographe distingué, n'eut pas de peine à deviner l'intérêt de cet ouvrage, espèce d'histoire de la société élégante du xviii0 siècle et aidé de M. Parison, amateur dont le nom n'est pas encore oublié aujourd'hui, ilen fit, sous le titre de Mémoires et correspondance de Madame d'Epinay, la matière d'une publication en 3 volumes in-8° dont le succès fut considérable.
En 1864 un véritable érudit, M. Paul Boiteau, en a donné en deux volumes in-8° une nouvelle édition de beaucoup supérieure à la première et par le texte et par les éclaircissements qui l'accompagnent (1). _-Pour plus de clarté les deux éditeurs ont restitué, autant que cela leur a été possible, leurs vérita-
(1) Je m'en suis utilement servi pour le présent travail.